Forêt

Programmation Neuro Linguistique

Place-aux-achats-pilotes-par--F.jpg

Qu’est ce que signifie la Programmation Neuro Linguistique?

Programmation car il s’agit de programmer de nouvelles façon de penser et de se comporter pour atteindre un objectif que l’on s’est fixé. Neuro parce que cette méthode fait appel à notre activité neurologique, et Linguistique car les techniques employées passent par le langage mais aussi nos 5 sens, pour ceux qui connaissent « VAKOG ». 

Pile de bouquins

En quoi consiste cette méthode?

La programmation neurolinguistique appelée communément PNL, est un ensemble de technique de communication et de transformation de soi, qui sont basées sur nos réactions, nos comportements, à base de communication et des ateliers.


Elle consiste à identifier nos comportements inadaptés pour les remplacer par des actions plus positives.

 

On va fixer des objectifs et les réaliser en programmant notre mental. aux besoin de chacun dans l'entreprise.

D’où vient la PNL?

La PNL a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute.

Ils ont mis au point leur méthode après avoir analysé le travail de professionnels de la psychothérapie et de la communication.


Cette méthode en développement personnel, vise à redonner son pouvoir à la personne qui vient faire une séance, à puiser dans ses ressources et révéler son potentiel.

methodologie-de-la-strategie-de-communication.jpg
réunion

La Programmation Neuro Linguistique utilise des techniques modélisées par des

thérapeutes et issues, de fait, de différentes démarches en psychologie.

Ces techniques reposent sur 4 fondamentaux

 

LE RECADRAGE est une occasion présentée par le thérapeute de « considérer une situation d’un autre point de vue » et par là même de donner un autre sens à l’expérience vécue. Le sens de l’expérience étant changé, les réactions seront modifiées tant du point de vue des pensées que de celui du comportement.

 


→ L’ANCRAGE est un processus simple et naturel qui consiste à associer un état interne (émotion, ressenti) à un stimulus externe. Le simple fait de redéclencher le stimulus suffit à faire revenir à l’esprit toute l’expérience et son état interne associé. Les « ancres » peuvent être visuelles, auditives, kinesthésiques, olfactives ou gustatives.

→ LA DISSOCIATION
La « dissociation simple » est une autre technique issue des grands thérapeutes qui se caractérise par l’état dissocié, c’est-à-dire le fait de s’imaginer sur un écran et de se voir en train d’agir. Il s’agit pour le sujet, dans un contexte précis, de se penser comme étant un observateur de soi-même. Son opposé est l’état associé : la personne voit alors à travers son propre regard, comme s’il y était vraiment La technique de la « double dissociation » concerne des personnes souhaitant se défaire d’un ressenti très négatif à propos d’une situation réellement vécue, par exemple une phobie. La personne est invitée à se voir en train de se voir revivre son traumatisme comme étant la spectatrice d’une elle-même spectatrice de son propre souvenir.


→ LA SYNCHRONISATION est une technique qui peut se manifester à deux niveaux, soit verbal, soit non verbal. C’est la manière qu’un individu adopte pour manifester (ou non, c’est la désynchronisation) son accord, ou une certaine confiance dans la relation ou un certain « sentiment de compréhension mutuelle »

communication-interne-1.jpg

La PNL repose sur un ensemble de présupposés

« La carte n’est pas le territoire ». Ce qu’une personne croit être le monde n’est en réalité que sa représentation personnelle du monde, et non pas la vérité.

« Derrière chaque comportement, il y a une intention positive ». Tout comportement est animé par une « intention positive » en ce sens que l’inconscient d’une personne la porte à faire le meilleur choix parmi ceux qui lui sont possibles à un moment donné dans un contexte donné.

« À un moment donné de sa vie, toute personne fait le meilleur choix possible compte tenu du contexte et des ressources dont elle dispose ».

« Il n’y a pas d’échec mais que du retour d’expérience (feedback), des apprentissages ».

« On ne peut pas ne pas communiquer ». Même lorsque rien n’est dit, l’homme communique.


« Toute personne a en elle les ressources nécessaires pour accomplir ses objectifs »

«Ce présupposé invite chacun à reprendre du pouvoir sur sa vie. Il considère que les limites d’une personne ne sont que la représentation qu’elle s’en fait, en restant prisonnière d’elle-même, de l’image qu’elle se fait d’elle- même et de l’image d’elle-même qui lui a été donnée»

« Le sens de la communication est donné par la réponse qu’on en obtient, quels que soient ses intentions et ses sentiments ». Il ne suffit pas d’avoir de bonnes intentions, il est important d’évaluer comment le message est compris et, le cas échéant, comment le changer pour viser davantage d’efficacité.

« Le comportement d’une personne n’est pas cette personne ». Il est indispensable de faire une claire séparation entre l’identité d’une personne et ses comportements. Il est plus acceptable de parler du comportement en le dissociant de la personne elle-même, afin que celle-ci ne se sente pas jugée.

« Le langage est une représentation secondaire de l’expérience». Lorsque des mots sont posés sur une expérience vécue, les mots ne sont pas aussi riches ou complets que la représentation mentale qui en a été construite.

Session thérapeutique

Qui peut recourir à cette méthode et pour quel type de maux?

La PNL est accessible à tous, et pour des maux très divers mais elle est particulièrement efficace pour tous les problèmes liés à la communication, à la confiance en soi, à la gestion des conflits, chocs émotionnels et au développement personnel plus largement.

Comment se déroule une séance?

D’abord, il faut savoir qu’il s’agit de thérapie brève. Le Thérapeute/Coach commence par déterminer quelles sont vos motivations pour fixer quel va être l’objectifs à atteindre aux cours des séances.

Pour cela, il va déterminer en vous observant le système sensoriel qui est le plus développé chez vous. Chacun d’entre nous est en effet soit visuel, ou auditif, soit kinesthésique.


Afin de s’adapter à votre méthode de communication afin de vous guider dans l’exploration de vos comportements et vous permettre de les reproduire consciemment ou de les modifier s’ils sont inadaptés.

Conseils

On pourrait résumer la raison d’être de la PNL, par cette phrase de Gandhi

Surveille tes pensées, elles deviennent des mots. Surveille tes mots, ils deviennent des actions. Surveille tes actions, elles deviennent des habitudes. Surveille tes habitudes, elle deviennent ton caractère. Surveille ton caractère, il devient ton destin.

Alors changez dès maintenant vos mots et vos actions pour que demain, votre destin change...

Objectifs - Programmation - Equilibre

On va identifier les comportements inadaptés pour les remplacer par des actions plus positives.

On va se fixer des objectifs et les réaliser en programmant notre mental.

Conseils

ON LIVE

À TAHITI

sur RDV

au Centre Vaima,

3ème étage porte 97

Forêt